Cigarette electronique : Est-il possible d’obtenir une vapeur coloree ?

Très connu sous de nombreuses appellations telles que vaporisateur personnel/vaporette/e-cigarette/vapoteuse/e-cig, la cigarette dite électronique est souvent recommandée comme un moyen de sevrage aux personnes ayant une indépendance au tabagisme. Vaper leur permet d’arrêter progressivement de fumer du tabac. Mais de nos jours, tout le monde peut s’adonner au vapotage, c’est-à-dire à la consommation de la cigarette électronique. La vapeur rejetée est souvent de couleur blanche. On s’étonne alors de voir des vapoteurs qui expirent une fumée colorée. Comment est-ce possible ?

Principe d’utilisation de l’e-cig

Le vaporisateur personnel est composé d’une batterie fournissant l’énergie pour chauffer le liquide contenu dans le tube appelé eliquide. Sous l’effet de la chaleur, ce liquide contenant des arômes chimiques se transforme en aérosol qui est destiné à l’inhalation. La cigarette électronique produit une sorte de vapeur grâce au propylène glycol. Elle est semblable à de la fumée issue des cigarettes classiques ou de la combustion du tabac. Les liquides de la vaporette peuvent contenir de la nicotine ou non.

Le matériel pour vape ou vapotage est commercialisé en kit. Dans les boutiques spécialisées en ligne, les consommateurs peuvent se procurer plusieurs types de cigarettes électroniques en fonction de leurs besoins (e-cig tube, jetable, pod, box, etc.). Vous avez également la possibilité de créer des eliquides diy, c’est-à-dire personnalisé. Pour cela, vous devez disposer d’une base qui provoque le hit en gorge (sensation de picotement au moment de l’inhalation). Il vous faut également des produits destinés à l’épaisseur des vapeurs, la couleur et le goût du eliquide. Préparer un liquide diy pour un vaporisateur personnel nécessite aussi l’utilisation de la nicotine.

Fabrication du vaporisateur personnel : Des produits dangereux pour la santé

Le commerce des colorants alimentaires utilisés pour le vapotage est légal et autorisé. Mais, l’UE a élaboré des dispositions qui interdisent leur utilisation dans la fabrication des cigarettes électroniques. Le propylène, le glycol ainsi que la glycérine végétale sont des molécules qui composent ces colorants. En raison de leur toxicité, elles sont en faible quantité dans les liquides. En personnalisant votre eliquide pour vape, faites très attention au dosage. Une trop grande quantité de cette substance, mais aussi de la nicotine vous expose à des maladies respiratoires. Même si l’e-cigarette ne produit aucun monoxyde de carbone, l’inhalation fréquente des produits chimiques tels que les arômes et la nicotine est dangereuse pour la santé. Il en est de même pour le tabagisme passif notamment s’il concerne les femmes enceintes.

Vapotage coloré : Mythe ou une réalité ?

Même si les liquides que contiennent les cigarettes électroniques sont tous de colorations différentes, cela ne signifie pas qu’il y a possibilité de produire de la vapeur colorée. Les fabricants de cigarette électronique utilisent des colorants alimentaires pour modifier l’apparence du liquide. Pourtant, la couleur du fluide n’a aucun impact sur l’aspect des fumées générées. Elles restent toujours blanches.

On en déduit alors que l’idée selon laquelle fumer l’e- peut produire des vapeurs en couleurs est donc un mythe. D’ailleurs certaines machines à vapeur n’arrivent pas à le faire. Un vapoteur qui prétexte le contraire sur son blog, qui s’affiche en train de rejeter des fumées colorées en vapant a certainement utilisé des photos truquées. Nous disposons désormais de toutes les techniques pour réaliser des montages.

Toutefois, pour obtenir une coloration de la vapeur, il existe un moyen extrêmement nocif sur la santé. Il s’agit d’inhaler une molécule d’iode chauffée qui produit des fumées avec plusieurs reflets violets. Sur ce blog, nous vous déconseillons d’appliquer cette technique puisqu’elle provoque des allergies très graves. En ayant une assurance maladie, vous bénéficiez d’une prise en charge adéquate.

NOS DERNIERS ARTICLES